Crées dans les années 80 les copropriétés avec services constituaient une novation en associant les concepts de copropriété immobilière et de gestion de services.
Les propriétaires se voyaient proposer de mutualiser des services communs à frais partagés, pour l’essentiel un service de surveillance santé, d’entretien des appartements, de restauration, dans un environnement protégé et sécurisé.
Ce concept destiné à des personnes jeunes retraités aisés s’est développé jusqu’au début des années 2000 et comptait une centaine d’établissements sur les principales villes françaises avec une prépondérance en région parisienne.
La marque Hespérides développée sur ces années présente comme singularité d’être constituée de résidences de 80 logement sises en cœur de ville des grandes métropoles françaises proches ainsi de toute les commodités dont souhaitent bénéficier les séniors.
Dotées d’un jardin et de locaux communs, le « cercle » de qualité, ces résidences favorisent le partage et l’entre soi lors d’activités communes ou de la prise de repas.
Un service de restauration à la française, une équipe dédiée d’une quinzaine de personnes permettent à chacun de bénéficier en toute liberté de services choisis.
Les résidents copropriétaires ou locataires s’autogèrent et décident de leur mode de vie.
Ces résidences s’opposent au concept récent des Résidences Services Seniors les RSS, où un exploitant prend en charge la gestion des services afin de rentabiliser le centre de profit que présente l’offre de services à des séniors locataires.Cette offre est aujourd’hui avec près de 800 établissements majoritaire en France.
Les sociétés SOPREGI www.sopregi.com et SOPREGIM www.sopregim.fr filiales du groupe COMPASS s’emploient en collaboration avec les résidents à gérer et pérenniser le concept.
La mutualisation des services permet à ces séniors autonomes d’être chez soi dans un environnement qui les sécurise et dans lequel il sont reconnus, afin de leur permettre en toute quiétude de profiter de leur retraite.
Ce mode de vie a préservé les résidents de la pandémie actuelle, le « bien vivre », leur autonomie, l’indépendance et les mesures sanitaires prises ayant été efficaces face au virus toujours présent.
« Pour vivre heureux, vivons cachés en toute sérénité, chez nous, proche mais préservé de l’effervescence des grandes villes »,
telle pourrait être la devise des résidents de ces copropriétés avec services.