Maintenir le lien
Rendez-vous est donné à 15 h, chaque après-midi. Les seniors de la résidence Les Héspérides, dans le centre-ville de Rennes, luttent contre la morosité en chantant. Tout en respectant les consignes sanitaires imposées par le gouvernement.
Les paroles de Gérard Lenorman viennent du jardin de la résidence Les Hespérides, dans le centre-ville de Rennes. Sur la pelouse, des personnes âgées font quelques pas de danse. Une à une, elles sont sorties de leur appartement, pour faire un signe à d’autres, penchées à leur balcon. Les masques sont sortis. Les distances de sécurité sanitaires sont observées.
L’idée, venue du directeur Marc Anger, est de maintenir le lien entre ces seniors confinés. Chaque jour, à 15 h, ils pourront ainsi se saluer. « C’est un moment où les résidents qui n’ont pas de balcon donnant sur le jardin de la résidence peuvent venir faire un coucou aux autres. On a besoin de ça, commente-t-il. On a laissé un mot à chaque résident, pour lui laisser la possibilité de descendre de sa chambre. Vient qui veut ! »
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/video-coronavirus-rennes-les-retraites-au-balcon-chantent-la-ballade-des-gens-heureux-6788007
La parenthèse enchantée ne dure que le temps de la chanson.
Après, chacun retourne dans son appartement, avec interdiction de sortie, mais le cœur plus léger.